Les origines du Lac Moraine

Histoire du Lac moraine

L’histoire du lac Moraine remonte à l’année 1899, lorsque Walter Wilcox, étudiant de Yale, fut embauché par l’explorateur Tom Wilson pour cartographier la région autour du lac Louise. En août de la même année, Wilcox partit à la recherche d’un nouveau chemin menant au sommet du Mont Temple. Après deux jours de pluie et de neige, le ciel se dégagea et il put contempler une vue splendide : “une vallée étroite et isolée avec un petit lac encadré de précipices sauvages et escarpés… l’un des plus beaux lacs que j’aie jamais vus”, écrivit-il plus tard.

Wilcox nomma le lac Moraine en référence à la moraine, ou amas de roches, déposée par le glacier Wenkchemna. Il écrivit également que cette vue lui avait donné une impression d’inspirante solitude et de grandeur sauvage, ajoutant que le temps passé à contempler cette vue avait été la demi-heure la plus heureuse de sa vie.

1900 – Tom Wilson créa un sentier reliant le lac Louise au lac Moraine, et en 1902, le chemin de fer Canadien Pacifique construisit son propre sentier, suivi d’une route carrossable. Une maison de thé fut établie sur le site dès 1908.

1912 –  le Canadien Pacifique construisit une nouvelle maison de thé, et trois femmes entreprenantes – Miss Eileen Strick, Miss Barbara Dodds et Miss Marjorie Danks – établirent des installations de tentes ainsi qu’un stand de rafraîchissements et de souvenirs en rondins. 

1922 – Eileen Strick, Barbara Dodds et Marjorie Danks construisirent quatre cabanes pour dormir. À cette époque, une route correcte avait été construite et ouverte au public. La maison de thé d’origine fut remplacée et des cabines supplémentaires furent construites en 1923, 1939 et 1941.

1959 – le Canadien Pacifique vendit le lac Moraine Lodge à Brewster Transportation, qui le revendit immédiatement à Bill et Barb Smythe, qui l’exploitèrent pendant 15 ans. Le propriétaire suivant, Jack Divinsky, dirigea le lodge jusqu’en 1985, date à laquelle Art Davis prit la direction du complexe. En 1991, Art Davis vendit le lodge à David Hutton et Nancy Stibbard.

La rénovation du Moraine Lake Lodge a commencé en 1988. Arthur Erickson, l’un des architectes les plus célèbres du monde, a été chargé de concevoir un nouveau pavillon et des cabines. Son défi était de construire une installation qui se fondrait dans l’environnement tout en pouvant accueillir des clients pour la nuit et environ 4 000 visiteurs par jour. Le résultat est magnifique.

Les utilisateurs de jour et les clients pour la nuit disposent d’espaces distincts pour leur plaisir. La bibliothèque, par exemple, sert de salle commune conviviale où les clients peuvent se détendre après une randonnée, rencontrer d’autres voyageurs ou encore lire tranquillement près du feu.

Au Moraine Lake Lodge, les gens sont inspirés de profiter de la beauté naturelle qui les entoure et de partager des moments conviviaux. Comme l’a observé Walter Wilcox en premier, une demi-heure ou une semaine passée dans cet environnement peut être la plus heureuse de toute une vie.